Publicité

Wine pour Mac

  • Gratuit
  • En Français
  • V 5.9
  • 2.6
  • (130)
  • État de sécurité

Avis Softonic

Faire tourner des applications Windows sur votre Mac OS

Wine est un logiciel open source qui permet de faire fonctionner des applications Windows sur des ordinateurs Mac. Au lieu de repose sur le principe d'un émulateur ou d'une machine virtuelle, ce logiciel transforme les appels système API Windows directement en appels système POSIX. Cela permet aux applications de communiquer avec votre système d'exploitation Mac et de fonctionner comme elles le feraient sur un système Microsoft natif. Le logiciel, qui peut être téléchargé gratuitement, ne nécessite pas non plus l'achat d'une licence Windows.

Qu'est-ce que Wine ?

De nos jours, la plupart des applications initiallement conçues pour Windows ont leur équivalent pour Mac. Néanmoins, il existe encore des applications qui n'ont pas de version Mac. Si vous êtes tombé sur une de ces applications que vous aimeriez exécuter sur votre ordinateur Mac, alors Wine peut vous aider.

Il s'agit d'un logiciel gratuit et open source qui vous permet de faire tourner sans problème des applications Windows sur votre Mac OS. Contrairement aux nombreuses machines virtuelles ou autres émulateurs qui fourmillent sur le web, ce logiciel est facile à utiliser, et c'est l'un des rares programmes qui ne nécessite pas de licence Windows pour exécuter des applications.

Wine est également livré avec une bibliothèque d'applications Windows qui, grâce à lui, fonctionneront sans accroc sur d'autres systèmes d'exploitation. Parmi celles-ci, on peut citer ACDSee, Command And Conquer et Microsoft Whiteboard.

Comment fonctionne Wine ?

Lorsque vous téléchargez Wine sur votre Mac, il agit comme un intermédiaire de compatibilité entre les applications Windows et votre ordinateur. Le logiciel permet de traduire les appels de l'interface de programmation des applications (aussi appelée API) en provenance des applications Windows afin qu'ils puissent interagir directement avec un système d'exploitation Mac. La traduction est si précise que les applications écrites spécifiquement pour Microsoft Windows ne se rendent pas compte qu'elles fonctionnent sur un autre système d'exploitation.

Puisque Wine n'a pas besoin de faire tourner Windows pour exécuter les applications, il requiert très peu de ressources de traitement et de mémoire, contrairement aux machines virtuelles ou aux émulateurs qui nécessitent une forte utilisation des ressources du système pour exécuter des applications sur un autre système d'exploitation. Par ailleurs, Wine ne nécessite même pas de redémarrage pour fonctionner correctement.

Logiciels avec un code source ouvert

Ce logiciel open source est régulièrement mis à jour et agrémenté de nouvelles fonctionnalités. Si c'est une excellente nouvelle pour les passionnés d'informatique et de technologie, l'outil peut toutefois sembler un peu compliqué pour les débutants. Cependant, une fois que vous aurez appris à utiliser cette application, vous pourrez exécuter les yeux fermés de nombreuses applications Windows sur plusieurs systèmes d'exploitation, comme par exemple Linux ou BSD.

La dernière version de Wine offre une meilleure prise en charge des graphiques Direct3D, ce qui permet aux utilisateurs d'exécuter des applications mais aussi des jeux vidéos sur leur appareil Mac. Les utilisateurs peuvent également profiter d'une amélioration des performances, ainsi que des corrections de certains bugs dans la dernière version. Pour les développeurs en herbe ou confirmés, ce programme propose une bibliothèque logicielle Winelib dans laquelle ils pourront compiler des applications et aider à les transposer sur d'autres systèmes d'exploitation.

Un logiciel qui fournit des informations sur la compatibilité des applications

L'un des principaux avantages de Wine est qu'il met à votre disposition une vaste base de données contenant les applications prises en charge. Le site web de l'entreprise, WineHQ, comprend une AppDB (ou base de données) dans laquelle les applications prises en charge sont dûment répertoriées. Ces applications sont ensuite classées en différents segments en fonction de leur compatibilité, de leur classement et de leurs performances.

Toutes les applications Windows qui entrent dans la catégorie Platinum offrent le plus grand degré de compatibilité, et fonctionnent sur Mac OS sans le moindre problème. Les catégories suivantes sont Gold, Silver, Bronze et Garbage. Une application qui est classée dans la catégorie Garbage n'est pas forcément de mauvaise qualité, mais ne fonctionnera pas avec Wine. Si vous recherchez une application dans la base de données mais que vous ne la trouvez pas, vous pouvez lancer le logiciel et ajouter les résultats à l'AppDB.

Utilise des ressources système limitées

Par rapport aux machines virtuelles, Wine utilise des ressources limitées. En effet, alors que ces dernières traduisent les appels API, les premières doivent exécuter deux systèmes d'exploitation parallèles qui ont tendance à consommer plus de mémoire et de puissance de traitement. Wine garantit que votre système ne ralentira pas pendant l'utilisation et que les applications fonctionneront exactement comme elles le feraient sur une machine Windows.

Wine fonctionne-t-il sur Mac ?

Oui, Wine fonctionne bien sur Mac, ainsi que sur les systèmes d'exploitation Linux et BSD. Si vous avez un ordinateur portable ou de bureau Macbook, vous pouvez télécharger le logiciel pour exécuter des applications qui normalement ne tournent que sous Windows. Vous pouvez également vous référer à la bibliothèque d'applications pour vérifier si l'application que vous souhaitez exécuter est compatible ou non avec Wine.

Wine fonctionne-t-il sur Catalina ?

Tant que vous exécutez des applications Windows 64 bits via Wine sur Catalina, vous n'avez aucun souci à vous faire : cela fonctionnera. En revanche, l'inconvénient est que la plupart des applications Windows sont en 32 bits et ne fonctionneront pas, même si vous avez installé Wine sur votre ordinateur Mac.

Wine est-il un logiciel fiable pour Mac ?

En matière de sécurité, l'utilisation de Wine sur votre Mac est totalement sûre. Le logiciel n'installe pas de version Windows sur votre bureau mais traduit simplement les applications Windows afin qu'elles puissent interagir avec votre système d'exploitation.

Le logiciel Wine pour Mac est-il gratuit ?

Cet outil de compatibilité entre les systèmes Windows et Mac OS est disponible de façon totalement gratuite et ne requiert pas de posséder une licence Windows pour fonctionner.

Existe-t-il des alternatives à ce logiciel ?

Bien que Wine permette d'exécuter des applications Windows sur Mac OS, certaines applications peuvent néanmoins planter voire ne pas fonctionner du tout. Si vous recherchez des alternatives à Wine, vous pouvez essayer WineBottler, Porting Kit ou encore Wineskin Winery. Vous pouvez également choisir d'exécuter des applications Windows avec l'aide de machines virtuelles telles que VirtualBox ou bien VMWare Fusion.

Doit-on télécharger Wine ?

Si vous souhaitez faire tourner des applications Windows uniquement sur votre appareil Mac, vous devez télécharger Wine en premier. Au lieu de créer un système d'exploitation parallèle, Wine veille à ce que les requêtes des applications Windows soient prises en compte par Mac OS. Ces requêtes concernent des ressources telles que la mémoire et l'espace disque. Une fois qu'elles ont obtenu leur réponse, les applications peuvent s'exécuter comme elles le feraient sur un système natif.

De plus, le logiciel offre une base de données d'applications et les répertorie en fonction de leur degré de compatibilité. Grâce à cette base de données, vous pouvez vérifier si l'application Windows que vous souhaitez utiliser sur votre Mac fonctionnera ou non avec Wine. Le logiciel est téléchargeable gratuitement et peut exécuter des applications sur Mac, ainsi que sur les systèmes Linux et BSD.

Les plus

  • Téléchargement gratuit
  • Logiciel libre et open source
  • Contient une base de données d'applications
  • Multiplateforme

Les moins

  • Certaines applications peuvent ne pas fonctionner

Programme disponible dans d'autres langues


Wine pour Mac

  • Gratuit
  • En Français
  • V 5.9
  • 2.6
  • (130)
  • État de sécurité

Avis utilisateurs sur Wine

Avez-vous essayé Wine? Soyez le premier à donner votre avis!


Publicité

Alternatives à Wine

  1. WinOnX

    3.0.1
    • 2.9
    • (29 votes)

    Un logiciel avec licence Version complète pour Windows‚ par NES Software

  2. OS X Mountain Lion

    10.8.5
    • 3.2
    • (738 votes)

    La fusion entre OS X et iOS

  3. Parallels Desktop Lite

    1.3.3
    • 3
    • (1 vote)

    Utiliser simultanément Windows/Linux et Mac sans Bootcamp

  4. KeyBlaze Typing Tutor For Mac

    2.15
    • 3.4
    • (13 votes)

    Améliorez vos compétences en dactylographie avec KeyBlaze Typing Tutor pour Mac

  5. Mac Notepad

    9.0
    • 2.3
    • (194 votes)

    Mac Notepad : écrire, conserver et maîtriser des notes gratuitement sur Mac.

  6. Macindows

    0.8
    • 2.6
    • (52 votes)

    Exécuter des applications Windows sur Mac OS X

Découvrez des apps

Publicité

Publicité

Les lois sur l'utilisation des logiciels varient d'un pays à l'autre. Nous n'encourageons ni ne tolérons l'utilisation de ce programme non conforme à la loi.